mardi 26 octobre 2010

Le tabac, c’est tabou ; on en viendra tous à bout :

Le cancer n’est pas toujours dû à la seule cigarette, mais à une combinaison avec la pollution.

Ou la pollution toute seule

Comment arrêter de fumer ? il s'agit principalement d'une question de motivation.

La première fois que j'avais arrêté, c'était parce que je devais rembourser ma maison et que le remboursement étant élevé par rapport à mon salaire, j'avais dû supprimer une des deux voitures, et que ça n'ayant pas suffi, j'ai dû supprimer aussi la dépense liée au tabac, restaurants, cinémas, etc.

C'était il y a 27 ans.

Depuis, la vie et ses circonstances, des tracas et une accumulation de choses débiles avaient fait que j’avais recommencé à fumer, dix ans après avoir arrêté.

La deuxième fois que j'ai arrêté de fumer (il y a deux mois), j'avais d'autres motivations : je ne parvenais plus à respirer depuis plusieurs mois. Enfin, je n'arrivais plus à respirer convenablement. J’avais diminué de moitié ma consommation de tabac et ça n'avait pas suffi. Alors, j'ai arrêté tout à fait. Pour améliorer mes chances de succès de cette entreprise, j'ai fait ça au moment du départ en vacances, ce qui faisait une rupture simultanée (psychologiquement, ça devait renforcer l’événement).

Mais ça n’a pas résolu mon problème de respiration : après deux mois, je n’arrivais toujours pas « faire le plein de mes poumons », alors je suis allé voir mon médecin traitant (c’est la troisième fois que je voyais ce médecin, parce qu’en quinze ans j’avais dû quand même aller le voir deux fois, la première pour une dorsalgie et la seconde pour une tendinite).

Il m’a envoyé faire une radio des poumons et voir un cardiologue.

Le cardiologue m’envoie faire une scintigraphie qui ne révèle rien de spécial.

La radio ne révèle pas grand-chose mais est peu précise, le scanner qui est demandé ensuite pour en savoir plus ne révèle rien d’utile. La pneumologue dit que d’avoir posé de la laine de verre sans protection pourrait avoir irrité un tissu qui était plus susceptible d’inflammation à cause de l’agression répétée par les fumées de tabac, mais ne s’engage pas plus.

On se retrouve avec une question sans réponse, retour à la case « cardiologue ». Oui mais celui-là n’est pas libre tous les jours. Pas de consultation avant une semaine et demie.

En attendant, mon cœur bat toujours trop vite, je ne parviens toujours pas à remplir mes poumons, j’ai toujours des nausées la moitié de la journée … (ce qui veut dire que pendant l’autre moitié de la journée j’ai la chance de ne pas avoir de nausées).

1 commentaire:

  1. Il faut peut être un peu plus de deux mois avant de retrouver une capacité respiratoire "de jeune homme". En tous cas, arrêter de fumer est une sage décision :-)

    RépondreSupprimer