jeudi 11 novembre 2010

80 pc des lettres de motivation avec des fautes d'orthographe terminent à la poubelle


ça ne s'arrange pas, on va vers les "43% des statistiques sont fausses".

je suis relativement bien placé pour savoir que la majorité des gens ont une orthographe déplorable.

il est déjà possible que 80% des lettres de motivation contiennent des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison.
80 % de ces lettres-là terminent à la poubelle.
donc 64% des lettres de motivation finissent à la poubelle.

à moins que ...
les recruteurs n'aient, eux aussi, des lacune en ces domaines.
ça change tout. les 64% ci-dessus ne sont bons que si tous les recruteurs ont une orthographe irréprochable

il y a les recruteurs qui ont mauvaise orthographe et croient en avoir une bonne : ils jettent les lettres sans faute où ils croient en déceler ... ça ne fait pour ceux-là que 20% des lettres de motivation (celles qui n'ont pas vraiment de fautes). de ces 20 % donc, on jette 80 % donc 16 % du total.

je ne sais pas si vous suivez toujours.

les recruteurs sont censés être des gens instruits, donc nous allons être généreux avec eux : disons que 50% d'entre eux ont une orthographe fiable. (malgré mon âge avancé, je ne suis pas encore guéri de mes illusions)

mon premier total est ramené à 32 % (de l'ensemble)
mon second total est ramené à 8 % (de l'ensemble)
donc mon total global des CV à la poubelle est de 40 %.
le titre que quelqu'un de sensé aurait donné à l'article devient moins racoleur :

40 % des lettres de motivation finissent à la poubelle.

et sur un sujet du même domaine : http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire